ADEOS développe actuellement une borne de recharge VAE à destination de l’ensemble du territoire national, en association avec Enedis-D. Ce partenariat nous permet d’intégrer un nouveau marché, celui de la mobilité douce.
Favoriser la mobilité douce en France
Enedis-D est une émanation d’Enedis créée en 2013. Elle a pour but de répondre aux attentes des clients au-delà du périmètre de la concession de distribution publique d’électricité. Ainsi, en 2019, elle initie le projet d’installation de bornes de recharge VAE (vélo à assistance électrique) partout en France.
ADEOS, leader français de l’équipement métallique et fournisseur d’Enedis depuis 20 ans, a été choisi pour le développement et la fabrication du produit. Nous avons accepté de relever le défi et mettons désormais notre expertise au service de la mobilité douce. En effet, nous sommes convaincus depuis longtemps que les transports verts ne sont plus une alternative. Or, en 2021, l’autonomie ne doit pas être un frein à leur pratique.
Un développement produit en étroite collaboration
La borne de recharge VAE ADEOS permet la recharge rapide d’une part importante des batteries du marché. Par ailleurs, elle dispose d’un câble de recharge “smart cable” connecté et d’un écran permettant de diffuser de l’information.
Nous développons ce produit en collaboration avec le campus E.S.P.R.I.T. de Redon. Cet établissement public propose des formations d’excellence, notamment pour des métiers technologiques en électronique, mécatronique et robotique ou maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable.
L’obtention du marquage CE en début d’année permet de lancer la phase d’expérimentation terrain prévue à Cordemais (44) et Sucé-sur-Erdre (44). En 2021, le projet doit se concrétiser avec l’installation des bornes de recharge ADEOS sur l’ensemble du territoire national.
2 février 2021